A quoi va ressembler l’agent immobilier de demain?

We Invest Belgique
4 min readNov 25, 2021

2022 est à nos portes et qui dit nouvelle année dit nouveaux défis à relever. Le Salon “RENT” qui a eu lieu à Paris en octobre a tenté d’esquisser les nouveaux challenges qui viendront frapper à la porte des professionnels de l’immobilier de demain :

Sources: We Invest, Immo2 pro

S’adapter aux nouvelles attentes-client avec une expérience fluide

Le constat est sans appel : les agents immobiliers doivent répondre à un nouvel enjeu face aux attentes des clients qui ont changé ces dernières années : les acheteurs sont plus jeunes et habitués à des expériences clients sans heurt, disponible à tout heure du jour et de la nuit et sans intermédiaire, comme sur Netflix. Quant aux vendeurs, ils sont devenus des spécialistes (ou du moins s’estiment comme tel en ayant collecté un maximum d’informations au préalable). En conséquence, ils se croient capables de vendre par eux-mêmes.

Digitaliser son métier avant tout

Les professionnels de l’immobilier doivent donc à tout prix s’adapter à ces nouveaux profils de prospect, au moyen de plusieurs ajustement:

  • Accepter d’offrir une estimation en ligne avec des outils digitaux, même si celle-ci devra être peaufinée par la suite par un professionnel sur le terrain.
  • Rédiger des annonces toujours plus transparentes et factuelles, qui font état de tous les éléments positifs mais aussi négatifs du bien, afin que les candidats aient tous les éléments en main mais aussi afin que vous puissiez vous concentrer sur les candidats les plus pertinents.
  • Intégrer les outils permettant d’effectuer des pré-visites depuis son salon, tels que la vidéo et les visites virtuelles ou des plans 2 et 3D, qui permettent aux candidats de mieux appréhender les espaces qu’avec de simples photos.
  • Permettre le travail à distance grâce à la duplication des supports de travail connectés (ordinateur portable, tablette, smartphone) mais aussi des plateformes et documents accessibles en ligne.
  • Centraliser les différents outils et plateformes sur un seul et même espace. La digitalisation de votre métier implique forcément de devoir travailler avec un large panel d’outils (traitement de leads, diffusion des annonces, gestion des supports, organisation des rendez-vous, suivi des factures…), pour éviter le double (voir triple) encodage et donc une perte de temps colossale.

Multipliez les plateformes de diffusion

La spécificité et la complexité du secteur immobilier est que tout le monde sera à un moment client, et que ce client peut donc être partout. Parallèlement à cela, le cycle de vente est difficilement prévisible : contrairement à une bouteille de shampoing qui va être rachetée tous les 2 à 3 mois, il est quasiment impossible de prévoir quand vos clients seront prêts à acheter ou vendre leur propriété. La clé de la réussite est à la fois terriblement simple et complexe : être présent partout, tout le temps pour devenir “Top of Mind”. On estime qu’il faut que le client soit approché au minimum 7 fois par la marque, et via des canaux différents, avant que votre marque ne s’ancre durablement dans sa tête et qu’il pense à vous au moment venu.

Ceci étant dit, pour devenir leader de votre secteur, il vous faudra valoriser vos services sur de nombreux canaux (digitaux ou non) : de cette manière vous augmentez votre visibilité, vos audiences et donc vos demandes de contact. Tout ceci sans perdre de l’énergie dans une prospection active : à nouveau ce sont les technologies qui travaillent pour vous.

Attention toutefois à bien adapter votre message au support utilisé : de la même manière qu’on ne s’adresse pas de la manière semblable à un primo-acquéreur qu’à un investisseur, on ne communique pas à l’identique que Facebook que dans un publi-reportage. La clé est de connaître votre cible, ses habitudes de consommation médiatique mais aussi l’expérience recherchée afin de décliner vos services d’un support à l’autre, en accentuant l’un ou l’autre aspect.

Capter et transformer vos clients grâce à l’Inbound Marketing

Se digitaliser, c’est aussi accepter de déléguer une partie de votre travail afin que la technologie puisse prendre le relai. Et si on vous disait que vous ne devriez plus travailler vos leads vous-même ? En intégrant une stratégie d’inbound marketing combinée à du marketing automation, c’est la technologie qui va “travailler” les leads qui ne sont pas encore prêts à passer à l’étape de la conversion.
Là où il vous est impossible de rester en contact régulier avec l’ensemble de votre clientèle, la technologie va, elle, continuellement travailler votre base de données jusqu’à ce qu’un lead soit considéré comme “chaud” (grâce à des indicateurs qui auront été fixés à l’avance). Ainsi, vous n’aurez donc plus qu’à vous concentrer sur ces clients les plus qualifiés.

Faire appel au social selling pour valoriser ses services

En 2022 plus que jamais, on ne va pas convaincre, on va séduire de nouveaux profils de vendeurs et d’acheteurs. Selon les conférenciers du RENT, les experts immobiliers doivent changer leur manière de s’adresser aux propriétaires.

En ce sens, le social selling (c’est-à-dire la stratégie marketing qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente et d’acquisition de nouveaux clients) s’avère être payant.

Plutôt que de démarcher un prospect, l’agent le pousse à s’intéresser à ses services. En d’autres mots, on ne va pas demander au prospect de travailler avec nous. On va lui expliquer pourquoi il devrait faire appel à notre agence et ce qu’il doit attendre de notre expertise. En somme, on va accentuer ses souhaits et exigences… et lui prouver que votre expertise est la seule qui puisse y répondre.

Les bonnes pratiques:

  • Accentuer l’étendue de vos services (de manière originale) ;
  • Valoriser les avis de vos clients satisfaits ;
  • Offrir des conseils gratuits qui vont les intéresser et en même temps les inquiéter.

Attention, qui dit social selling et social media dit une relation… sociale. N’oubliez pas la règle d’or des réseaux sociaux : on dialogue avec sa cible, on ne se contente pas de publier sans répondre aux éventuelles interactions.

Vous avez à présent toutes les clés en main qui vous permettront de devenir un meilleur agent immobilier en 2022… et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous savez où nous trouver.

--

--