7 astuces d’un expert SEO sur le marketing Google pour les agents immobiliers

We Invest Belgique
7 min readFeb 23, 2022

Vous avez probablement déjà entendu parler du SEO ou Search Engine Optimization. Cela consiste à optimiser le contenu de votre site web afin qu’il apparaisse plus haut ou, mieux, en première position dans les résultats de recherche. Voici comment monétiser vos leads grâce à Google… Dans cet article, l’expert SEO de We Invest vous enseigne quelques notions de base utiles à tout agent immobilier, ainsi que des astuces pour optimiser le SEO, aussi appelé optimisation organique, de votre site web !

SEO, SEA ou SEM ?

Les spécialistes du marketing utilisent de nombreuses abréviations complexes, souvent inconnues des agents, mais que signifient-elles exactement ? SEM ou Search Engine Marketing est un terme générique qui comprend le SEO (organique) ainsi que le SEA (publicités). Grâce au SEO, vous pouvez atteindre davantage de clients potentiels car votre page apparaîtra plus régulièrement dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs.

Le SEA ou Google Ads est, pour faire simple, la version payante du SEO. Pensez aux pages sponsorisées qui apparaissent en haut de votre navigateur lorsque vous effectuez une recherche. Ainsi, pour maîtriser le SEA et Google Ads, vous devez d’abord comprendre les principes du SEO.

capture d’écran d’un résultat de recherche avec illustration expliquant la différence entre le SEO et le SEA.

Quels sont les avantages du SEO ?

La portée organique de votre site web, correspondant au nombre de personnes voyant votre page sans avoir recours à une annonce publicitaire payante, est souvent la source de trafic la plus importante (qui vous apporte le plus grand nombre de visiteurs), suivi de la publicité payante et les réseaux sociaux. Si vous excellez dans ce domaine, votre site web sera en mesure d’attirer davantage de visiteurs. Grâce à un contenu pertinent et un suivi régulier de votre page, vous pouvez convertir ces visiteurs en prospects.

Un avantage du SEO souvent mentionné est sa “gratuité”. En effet, vous ne devez rien débourser pour le SEO, mais il nécessite des connaissances spécifiques et conséquentes avant que vous puissiez en tirer des résultats. Il s’agit donc d’un coût important en termes de temps. C’est là que les agents qui font partie d’un réseau d’agences ont un avantage considérable. Chez We Invest, par exemple, une équipe entière constituée d’experts en marketing travaille quotidiennement sur le SEO. Nos 150 agents immobiliers n’ont donc pas à s’en soucier !

Du SEO au SXO

Une autre abréviation, le SXO ? Le SXO est, si vous voulez, la version 2.0 du SEO : Search Experience Optimization. Cela signifie qu’en plus d’un contenu pertinent, une expérience utilisateur optimisée est également nécessaire : votre site web se charge-t-il assez rapidement, est-il adapté aux appareils mobiles, votre texte est-il facile à lire pour les personnes présentant une déficience visuelle ? Et ainsi de suite.

C’est ainsi que Google veut être plus malin que ses concurrents et passer du statut de simple moteur de recherche à celui de répondeur. Cela signifie que Google ne se contentera pas de chercher des réponses parmi des millions de sites web, mais qu’il formulera lui-même ces réponses sur base des contenus disponibles afin de formuler une réponse la plus adaptée et la plus pertinente possible. Un air de science-fiction ? Pensez à l’Assistant Google, qui, basé sur la technologie de recherche vocale, représente déjà 30% des résultats de recherche.

Lisez aussi : Les 8 applications pour se faciliter la vie en tant qu’agent !

Comment démarrer avec le SEO ?

Pour surfer sur la vague du SEO, votre site web doit être optimisé pour Google. À l’origine, l’optimisation des moteurs de recherche consistait à associer les bons mots-clés au texte et à la structure de votre site web. Les robots de Google (les “crawlers”) sachant de quoi parle votre contenu peuvent alors le montrer aux utilisateurs au bon moment.

Un exemple : Si vous voulez écrire un article sur les vacances d’été idéales en Grèce, le mot “vacances” sera votre mot-clé principal. Les utilisateurs qui recherchent “Vacances en Grèce” seront alors dirigés, avec un peu de chance, vers votre site web.

Nos astuces pour améliorer la portée organique de votre agence

Après la théorie, vient la pratique ! Appliquez ces conseils pour optimiser la portée organique de votre site web :

1. Tout commence par une bonne “expérience utilisateur”

L’expérience de l’utilisateur, c’est ce que vit votre client lorsqu’il entre en contact avec vous en ligne. Comme dans le monde réel, vous devez faire en sorte que cette expérience soit aussi fluide que possible. C’est pourquoi, vous devez accorder la priorité à l’architecture et à la conception de votre site web lorsque vous souhaitez améliorer votre SEO. Votre site doit se charger rapidement, être facile à parcourir et être mobile-friendly (c’est-à-dire adapté aux smartphones et aux tablettes, qui représentent plus de 50 % de votre trafic). Les informations fournies doivent être complètes, correctes et faciles à comprendre. Si ces conditions de base ne sont pas remplies, Google vous pénalisera en affichant volontairement moins souvent votre site sur les résultats de recherches. C’est une mauvaise nouvelle pour vous, en tant qu’agent immobilier, car vos clients potentiels auront plus de mal à vous trouver.

2. Gardez votre client final à l’esprit lorsque vous rédigez vos textes

Comme indiqué précédemment, l’objectif du SEO est d’aider les utilisateurs de votre site internet à trouver ce dont ils ont besoin. Ici, ce n’est pas le client mais le contenu qui est roi, ce qui signifie qu’un contenu d’excellente qualité doit être votre priorité absolue. Rédigez chaque phrase en pensant à votre utilisateur, comme si vous étiez dans sa peau. Répondez à sa question de manière complète, mais concrète. Vos annonces, vos articles de blog et vos pages contiennent tous des données et un contenu concret recherché par l’utilisateur à un moment précis. De cette façon, vous créez de la valeur pour vos clients qui reviendront alors sur vos pages.

Le contenu le plus précieux répond à la recherche de votre utilisateur et lui fournit des informations qu’il ne peut trouver ailleurs, ou du moins pas de manière aussi complète ou claire!

3. Ajoutez des mots-clés à votre contenu

Chaque page doit se concentrer sur un mot-clé, et ce mot-clé doit apparaître plusieurs fois sur la page. We Invest recommande de répéter ce mot-clé 1 à 4 fois sur l’ensemble de la section. Ce mot-clé doit être le fil conducteur de toute la page. À nouveau : une page contient un mot-clé principal et fournit une réponse à une question de recherche.

4. Structurez vos données et votre contenu

Maintenant que vous avez créé du contenu de valeur pour vos utilisateurs, il est important de montrer comment ce contenu peut être “lu” par les “crawlers” de Google. Plus votre site web peut être exploré, mieux Google connaît les informations fournies par les pages et mieux il le classera. Vous pouvez structurer votre site web à l’aide d’un plan de site. Il s’agit d’une sorte de carte codée sur laquelle se trouve toutes les pages de votre site web.

5. Faites un audit technique de votre site web

La création d’un site web n’est pas un exercice ponctuel. Il est important de vérifier ou de mettre à jour fréquemment les éléments suivants :

  • Vérifiez le nom de domaine
  • Le site web se charge-t-il assez rapidement ?
  • Le site web suit-il une structure logique ?
  • Votre site web est-il stable ? (Temps de chargement, compatibilité avec les téléphones portables, bugs, fonctionnement des liens, etc.)

En outre, les textes et le contenu de votre site web doivent également être mis à jour. Chez We Invest, nous appliquons la règle selon laquelle chaque page doit être entièrement réexaminée tous les six mois.

6. Mesurer et analyser, c’est savoir !

Il est important de se rappeler que les changements en matière de SEO ne sont pas visibles immédiatement. Il faut un certain temps à Google pour “lire” tous les changements et les traduire ensuite en résultats. Pour analyser ces résultats, nous vous recommandons de relier votre site web à Google Analytics. Il s’agit d’une plateforme où vous pouvez, entre autres, mesurer et comparer la portée organique de votre site web.

7. Laissez-vous guider par des experts

Beaucoup d’éléments que nous venons d’aborder ont peu à voir avec votre expertise d’agent immobilier. Vous ne pouvez pas être à la fois un expert en informatique, un spécialiste du marketing, un photographe professionnel et un vendeur performant. C’est pourquoi, les agents immobiliers de We Invest ne doivent se concentrer que sur le plus important : le contact humain avec leur client. Des tâches telles que l’optimisation du site web et le SEO, mais aussi le marketing (digital) sont prises en charge par une équipe de 35 experts internes en technologie, marketing, ventes et coaching. Ainsi, nos directeurs d’agence et nos agents bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire par rapport à leurs concurrents.

Curieux de savoir ce que We Invest peut vous apporter en tant qu’agent immobilier ? ​Jetez un coup d’œil à nos solutions !

--

--